Ordre druidique Manred

ACCUEIL

FESTIAIRE DRUIDIQUE

par le druide /|\ Ram

 

Notre année rituelle comprend, pour la plupart des Ordres, 8 rites principaux, l'ensemble étant nommé tantôt "Festiaire", tantôt "Huit Feux", voire "Ogdoade".

Le Rituel qui les met en oeuvre, dans les divers groupements, varie suivant l'accentuation mystique que chacun désire lui imprimer, et c'est bien ainsi, pourvu qu'il témoigne d'une réelle compétence en Symbolique, tant universelle que celtique, comme de l'efficience de l'Officiant.

Notre désir ici est simplement d'établir, pour la commodité de chacun, durant les 365 jours à venir, un repérage astronomique de ce Festiaire, chacun de ses temps étant déterminé par une situation précise de la Terre relativement au Soleil.

Voici donc les 8 Fêtes du Druidisme traditionnel (que l'ancienne Vica, devenue Wicca ou Witchcraft, qui n'est pas druidique mais avec laquelle nous partageons une certaine partie de notre symbolisme, fête aussi et nomme les 8 Sabbats) pointant une double Croix sur le cycle solaire annuel :

 

    * Le Solstice d’Hiver, Matronucta (gaulois), Modra Necht (cymrique) : Mère Nuit qui débute l'année suivant la Tradition gauloise ; Egi(n) an Ed (breton) : Germe de Blé, parce que les emblavures d’automne commencent à germer sous terre ; Alban Artan/Arthuan (brittonique) : Aube/Blancheur) de l’Ours ou d’Arthur, en relation avec les Grande et Petite Ourses astronomiques et la direction du Nord. (appellations wiccanes : Yule, Jol - Sabbat Mineur)

      

     Tous les noms de fêtes commençant par « Alban » indiquent qu’elles étaient, dans les îles, célébrées dès l’aube, attendant l’aurore héliaque pour allumer le feu.

 

      * Le début du deuxième décan du Verseau, Impluga (gaulois), Imbolc (gaélique) : « dans la pluie », averse --> Lustration ; Oimelc (gaélique) : Lactation des Brebis ; Gouel ar Goulou (breton) : Fête des Brandons ou Chandelles, devenue la Chandeleur dans le Christianisme. (appellations wiccanes : Candlemas, Lupercalia, Jour de Brigit - Sabbat Majeur)

 

      * L’Équinoxe de Printemps, Fête du Trèfle (en Gaule) ; Sul Bleuniou/Sul ar Vleuniou (breton) : Soleil des Fleurs, dénomination passée ensuite au dimanche des Rameaux (Sul étant un ancien nom brittonique de « la » Soleil, c’est pourquoi le dimanche, jour du soleil, se dit sul en breton) ; Alban Eiler (brittonique) : Aube des Hauteurs ? (cf. anglais Hill ? Philip Carr-Gomm, chosen chief de l’O.B.O.D, traduit « Lumière de la Terre ». Le radical "eil" breton, quant à lui, se rapporte à ce qui est deuxième, second, auxiliaire… alors ?). (appellation wiccane : Ostara - Sabbat Mineur)

 

   * Le début du deuxième décan du Taureau, Beltan/Beldan (breton), Beltaine (gaélique) : Feu de Bel(en) (le Logos Solaire). (appellations wiccanes : Beltane, Nuit de Walpurgis, May Day - Sabbat Majeur)

 

      * Le Solstice d’Été, Tantad (breton - mais cette dénomination fut jadis, en Bretagne, celle de la fête de Beltan)  : Feu Père ; Alban Hervin/Heruin (brittonique) - P. Carr-Gomm, déjà cité, rend Alban Hervin/Heruin par « Lumière du Rivage » (?) ; cela aurait-il quelque rapport avec le breton "erviñ", sillonner, creuser un sillon ? (appellations wiccanes : Litha, Midsummer - Sabbat Mineur)

 

       * Le début du deuxième décan du Lion, Lug(u)nasta (gaulois), Lugnasad (gaélique), Eured Lugus (breton, appellation récente) : Assemblée de Lug. Expression parfois rendue par "Noces de Lug", mais le terme de « noces » provient d’une lecture fautive du gaélique "nasad". (appellations wiccanes : Lughnasadh, Lunassa, Lammas - Sabbat Majeur)

 

       * L’Équinoxe d’Automne, Fête du Chêne (en Gaule) ; Alban Elfed/Elued (brittonique) - P. Carr-Gomm, déjà cité, rend Alban Elfed/Elued par « Lumière de l’Eau » et d'autres par "Lumière du Vent" (??) (appellation wiccane : Mabon - Sabbat Mineur)

 

     * Le début du deuxième décan du Scorpion, Samonios (gaulois), Samain/Samhuin (gaélique) : Fin/ Récapitulation de l’Été, qui débute l'année suivant la Tradition insulaire. (appellations wiccanes : Samoni, Samhain, Soween, Sow in, Halloween - Sabbat Majeur)

__________________________________

Les équinoxes et les solstices sont des points déterminant avec précision l'entrée des quatre saisons de nos zones tempérées, le calendrier de la Poste en donnant la date officielle et n'importe quelle éphéméride l'heure exacte. En effet, comme ces quatre jours voient le passage du Soleil (ingrès solaire) dans le premier degré de chacun des quatre Signes cardinaux, cela s'accomplit bien sûr à un moment et pas à un autre (la précession des équinoxes n'a rien à voir ici car nous parlons des signes du Zodiaque symbolique fixe et non pas des constellations astronomiques, d'ailleurs plus nombreuses et d'étendue apparente extrêmement variée dans la bande de l'écliptique).

Dans un choix rituel qui se voudrait strict, c'est le jour « j » qui devrait être respecté. Toutefois, on admet généralement le principe du jour d'avant au jour d'après... Cela dit, en vue de la plus grande efficacité possible, d'autres éléments comme la Lune pouvant apporter un correctif, seul un Initié avancé est à même de savoir quand les "portes" énergétiques sont ouvertes.

Les quatre fêtes intermédiaires, souvent considérées d'un caractère plus ésotérique, ne sont pas seulement des points mais aussi des plages temporelles, dont le début est marqué par l'entrée du Soleil dans le 41° degré suivant les solstices et les équinoxes. Autrement dit, elles occupent le sommet vibratoire de chaque saison : le 2ème décan du 2ème signe dit fixe. Les Druides affectionnant le nombre 3 et son carré 9, ces quatre mi-temps constituent des neuvaines (principe passé ensuite dans le Christianisme) dont l'ensemble des 3 premiers jours (les Gaulois comptant par nuits disaient : le Trinouxtion) est affecté aux célébrations de :

      - Imbolc à partir du début du 2ème décan du  Verseau, environ le 1er février

      - Beltan       "   "   Taureau            "         mai

      - Lugnasad   "   "   Lion                  "        août

      - Samain      "   "   Scorpion           "     novembre

Encore une fois, certaines données pouvant apporter un correctif au choix du jour du Rite principal, la lecture d'une éphéméride étant insuffisante. Dans les Ordres druidiques, c'est classiquement un des rôles du druide Pendragon de fixer les dates et les heures des huit fêtes.

Mais... les alea du calendrier liés aux impératifs de la vie actuelle nous font, hélas, souvent tomber dans l'approximation !

__________________________________________

 

Voici donc les dates auxquelles nous célébrons ces événements pour les 365 jours à venir :

 

 SOLSTICE D'HIVER  
 
 nous :

 IMBOLC

 

 ÉQUINOXE DE PRINTEMPS

 

 nous :

 BELTAN

 

 SOLSTICE D'ÉTÉ / TANTAD

 

 nous :

 LUGNASAD

 

 ÉQUINOXE D'AUTOMNE

 

 nous :

 SAMAIN