Site officiel de l'Ordre

Druidique - Christique - Mystique

MANRED

né, le 21 décembre 2008, de la fusion de la Fraternité Universelle Druidique et de la Fraternité Initiatique Druidique Abalo (ou: d'Avallon).

 

FILIATIONSFESTIAIRETEXTESLIENS

(pour bien ouvrir ce site tel qu'il a été conçu, vous avez besoin de télécharger cette police de caractères Bard et de l'installer dans vos "fonts"!)


CE QUE NOUS SOMMES

Un groupe druidique à orientation initiatique, symbolique et sacerdotale, tourné vers les enseignements et pratiques menant à l’Éveil parfait que l’on nomme "Plénitude du Gwenved". Bien que fondés en Tradition, nous sommes ouverts sur notre présent, défenseurs du libre examen doctrinal, universalistes mais non syncrétistes, encourageant l’étude de toutes les sagesses du monde et respectueux des affiliations religieuses et philosophiques de chacun.

Quand, lors de la période de Lugnasad 2013, nous avons décidé d'assumer notre sensibilité christique, cela reste toutefois étranger à toute validation de comportements, de dogmes, d'évolutions historiques diverses propres aux Églises officielles ! Que cela soit bien clair ! Non. Cela n'annule pas l'esprit du paragraphe précédent, posé dès l'origine.

Nous reconnaissons simplement qu'une amitié naturelle s'est faite avec les tout-premiers Apôtres ou grands Disciples du Maître Jésus, lors de leur voyage et parfois même exil salutaire en Gaule continentale comme dans les îles occidentales. C'était en des temps ou la dogmatique ecclésiale et son cortège d'anathèmes et de fanatisme n'existaient pas, où le Kérygme (Proclamation originelle) était tellement en phase avec la Loi d'Amour des Druides, et la Gnose primitive chrétienne avec la druidique, que nombre de Druides devinrent Évêques ou Abbés dans les premiers monastères, sans avoir rien à renier, pendant que d'autres choisissaient de rester "païens" sans que cela ne posât le moindre problème !

Par la suite, on vit se multiplier les Culdées, moines chrétiens de tradition druidique. Et même en-dehors de cette mouvance, Taliesin, l'illustrissime Grand-barde, ne dira-t-il pas : "Notre enseignement, dès l'origine, est celui du Maître Jésus" ? Quant à l'Abbé St Colomban, le grand réformateur celtique, il chantera aux Offices "Ô Christ, mon Druide". Plus tard, avec l'aide de St Benoît Witizza d'Aniane, les Colombanites, tracassés sur le continent par le clergé romain, se couleront, les règles de St Colomban et de St Benoît de Nursie ayant fusionné, chez les Bénédictins, alimentant alors un courant initié à la Sapience des Druides, qui perdura jusqu'à nos jours, conservant d'ailleurs des connaissances (tels les moines irlandais) que nous eussions perdues sans leurs efforts... (Pensons, par exemple, que dom Alexis Presse, abbé de Boquen, fut, en même temps, aumônier de la Gorsedd de Bretagne et chapelain du Collège Bardique des Gaules de Phileas Lebesgue.)

Et que dire de l'extrême richesse du croisement des deux traditions dans le Cycle du Graal, comme dans la foisonnante histoire du Compagnonnage et de ses ineffables édifications !

Notre Ordre donc, s’inscrivant dans la sensibilité et l’âme celtiques, tant païenne que christique, affirme que l'Esprit est rendu manifeste par la forme. Ce faisant, la Nature toute entière est siège du Divin et, de ce fait, et non pas seulement parce qu'elle représente notre biosphère, doit être parfaitement respectée et profondément aimée comme indivise de nous-mêmes, tous les Êtres sensibles, visibles comme invisibles, y vivant en totale interaction et interdépendance. Nous œuvrons donc de manière bienveillante et nous plaçons au service de tous les Êtres, quels qu’ils soient.

Quant à l'adjectif "Mystique", il est l'indispensable ouverture d'esprit qui transcende même les deux catégories précédentes, inscrivant le MANRED dans la démarche traditionnelle, initiatique et spirituelle universelle.

 

CE à QUOI NOUS VEILLONS particulièrement

Ne jamais devenir un groupement sectaire, replié sur lui-même, dogmatique, intégriste, politique, régionaliste, raciste, sexiste, anti-orientaliste, un groupe folklorique, un mouvement 'new age', sorcier de campagne, dilettante, arrogant ...

Quêteurs de l’Essentiel, que l'on peut appeler Saint Graal ou Sangreal, nous sommes donc très vigilants quant aux replis identitaires, superstitions et autres égarements.

AVEC QUI ?

Avec toutes les personnes de mêmes buts, sensibilité et engagement Druidiques authentiques, désireuses de nous rejoindre pour faire route ensemble et, bien entendu, que nous accepterions. Nous entendons par "druidiques authentiques" toutes les études, pratiques et enseignements qui relèvent de cette Tradition en tant que Philosophie vécue et spiritualité transformatrice, guidant ses cheminant vers l’Éveil dans la Sagesse, l’Amour Universel et la Sérénité.

Et, bien sûr, nous ne demandons à personne d'être chrétien pour partager tout ce qu'il voudra avec nous !
Puissions-nous, par ce site, faciliter l’échange et le dialogue fraternels tout en présentant notre courant spirituel extrêmement ancien, riche, libre et généreux, à la démarche ouverte, refusant la "pensée unique" et toute hégémonie.

Puisse l'AWEN renouveler tellement tous les Êtres qu'ils fruitent, dans les meilleures et plus heureuses conditions, les germes de leur véritable Nature, au bénéfice "de toutes choses vivantes", comme dit notre Grande Prière !

 

         Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.